Ephèse, la métropole portuaire et capitale de l’Antiquité, dont l’importance en tant que ville commerciale a commencé à augmenter à l’époque d’Auguste, premier empereur de Rome, est probablement la plus importante des ruines antiques en Turquie.
À tel point qu’Éphèse était une ville ancienne qui peut être vue rarement, même dans le monde, de ses magnifiques structures architecturales à ses histoires incroyables et aux hommes d’État et philosophes importants de la période qu’elle a soulevée. Ce bel endroit est si grand que vous devez consacrer au moins 3-4 heures même pour visiter les 20 pour cent des fouilles révélées depuis 1893 jusqu’à présent.
D’Apasa à Éphèse
L’histoire d’Ephèse est vraiment ancienne, remontant à près de 7000 ans avant JC, mais le nom de la ville vient des guerrières amazoniennes. On pense qu’il vient d’Apasa, la ville du royaume d’Arzava (Terre des forêts) qui a été fondée en 2000 avant JC.
Bien que les premières périodes de la ville ne soient pas bien connues, jusqu’à ce que le port devienne inutile, ce qui était la caractéristique la plus importante de la ville, la population locale a toujours existé ici et la ville s’est parfois agrandie et parfois rétrécie en raison des invasions ou des migrations des voisins. royaumes ou villes.
Ce port était un port artificiel formé par l’eau de la rivière Menderes et était relié à la mer et a commencé à se remplir des alluvions portées par la rivière au fil du temps, provoquant l’affaiblissement de la puissance commerciale d’Ephèse. À mesure que le pouvoir commercial d’Ephèse diminuait, son pouvoir politique diminuait également. Et il s’est effondré rapidement après cela avec des facteurs naturels.
Ionia, le pays des tremblements de terre
Le plus important des facteurs naturels qui ont causé l’effondrement d’Éphèse est bien sûr les tremblements de terre dans la région, qu’ils pensaient avoir été créés par Poséidon, le dieu de la mer et des tremblements de terre. La ville a connu un grand tremblement de terre au 3ème siècle et elle a été fortement détruite, mais elle a pu se remettre en peu de temps.
Poséidon, le frère de Zeus, bien qu’étant en fait un dieu de la mer, aurait également créé des tremblements de terre et des tempêtes. On pense qu’il a heurté le sol avec son trident, pour créer des tremblements de terre et des nuages sombres au-dessus de la mer. C’est pourquoi il était l’un des dieux les plus importants du païen romain.
Lorsque vous voyez les symboles de Poséidon dans cette zone, une lance à trois têtes ou un dauphin, vous pouvez être sûr qu’ils y ont été gravés comme une amulette pour protéger le bâtiment des tremblements de terre.
Étant située sur une faille très active, Ephèse, comme de nombreuses villes anciennes, a été affectée par des tremblements de terre tout au long de sa vie. Le seul avantage de cette situation est que les fontaines d’eau chaude et froide sont abondantes en raison de la ligne de faille et cela facilite l’implantation des villes dans cette région. Le temple de l’Apollon à Didim, qui est très proche d’Ephèse, a également été construit grâce à ces lignes de faille. Vous pouvez trouver plus de détails dans notre vidéo «Le Temple qui prédit votre avenir» sur le Temple d’Apollon, l’un des trois temples les plus importants de l’Antiquité.
Croyances religieuses
Éphèse est lentement tombée sous l’influence du christianisme avec la prédication et les œuvres missionnaires de Saint Paul dans les années 60 après JC, jusqu’à ce qu’elle soit contrainte d’adopter la foi catholique dans les années 380 avec les impositions de Théodose. Jusqu’à l’imposition catholique, la croyance païenne était la religion la plus courante parmi les habitants d’Ephèse, et Artémis était la déesse la plus importante de la fertilité, de la chasse, de la naissance, des épidémies, de l’eau et des choses qui leur étaient liées.
Les femmes ont reçu une grande importance avec l’influence d’Artémis, la déesse la plus respectée de la région. Même les clés de voûte de certaines des arches étaient gravées de figures féminines pour laisser entendre que les femmes étaient au milieu de la vie et que tout se dissiperait si elles étaient retirées de la vie quotidienne.
Vous pouvez cliquer ici pour notre vidéo Artémis, dans laquelle vous pourrez trouver des informations détaillées sur la précieuse déesse mère de la région d’Éphèse, dont les caractéristiques ont été transférées à la Vierge Marie au cours des siècles suivants. Le fait que le personnage le plus important du christianisme était la Vierge Marie a accéléré la conversion des habitants de cette région. Car le culte de la déesse mère était tellement respecté tandis que l’acceptation de la trinité dans le consul de Nicée a rendu beaucoup plus facile pour les païens d’adopter le christianisme et de nombreuses églises ont été construites dans la ville par la suite. La plus importante d’entre elles est l’église de la Vierge Marie sur la montagne Bülbül, où la Vierge Marie, qui était venue ici avec l’apôtre Jean, aurait vécu ici jusqu’à sa mort et a été emmenée au ciel. En fait, il n’y a aucune preuve que la Vierge Marie a vécu dans cette région, on pense que c’est la maison de la Vierge Marie basée sur les visions (ce qu’elle a vu dans ses rêves) d’une religieuse catholique qui a vécu au 19ème siècle. Étant donné que de telles vues ont de l’importance dans la secte catholique, l’église, qui se trouve avec les vues de la religieuse, est considérée comme la maison où Marie a vécu jusqu’à sa mort, et cet endroit est devenu un lieu de pèlerinage pour la secte catholique. On pense que Marie a été enterrée sur cette montagne en passant.
Paul, qui était connu sous le nom de Saul de Tarse dans les premières périodes du christianisme et qui s’est consacré à la destruction du christianisme, était un apôtre assez important pour répandre le christianisme en Europe, est resté à Éphèse pendant quelques années pour la christianisation de la région. Cependant, à la fois parce que les marchands et les bijoutiers qui tiraient de bons revenus de la vente de figurines Artémis étaient mal à l’aise avec la nouvelle religion et que les gens ne voulaient pas abandonner leur ancienne religion, Paul a été expulsé d’Éphèse par le peuple parmi les cris «Artémis de Ephèse est le Tout-Puissant »après son dernier sermon.
Artémis d’Éphèse
L’un des facteurs les plus importants de l’enrichissement de la région est la déesse Artémis et son célèbre temple. À savoir; les païens venus des pays voisins pour accomplir leurs rituels religieux et devenir pèlerins constituaient une importante source de revenus pour la ville. Les orfèvres d’Ephèse ont obtenu une grande richesse des seules statues d’Artémis. Bien sûr, lorsque l’influence du christianisme a commencé à augmenter dans la région, ces gens ont fait le plus de bruit.
La déesse de beaucoup de choses telles que la lune, la fertilité et la chasse et dans le même temps la sœur jumelle d’Apollon, Artémis était le personnage religieux le plus important de la région pendant des siècles. Son temple, l’une des sept merveilles de l’Antiquité, aa été construit vers 500 avant JC, a également servi de banque de crédit et a accueilli des invités qui veulent être des pèlerins de nombreux pays éloignés de la région et ont grandement contribué à l’enrichissement commercial de la région. Tout comme de nos jours dans de nombreux pays. Vous pouvez regarder notre vidéo youtube où nous racontons les mystères de la belle Artémis et du grand Artémis au musée d’Éphèse car il y a tellement de choses à dire sur Artémis.
La fin d’Éphèse
Éphèse, qui a été détruite par des tremblements de terre à plusieurs reprises au cours des siècles mais qui a augmenté encore et encore, a progressivement commencé à perdre sa puissance en perdant sa connexion à la mer en raison des alluvions apportées par la rivière Menderes (Meander) au port. La ville, qui s’est retirée vers la colline d’Ayasuluk pour être protégée des tremblements de terre, s’est progressivement éloignée de la mer et est devenue un endroit où seuls les sans-abri vivaient dans le temps et a été capturée par Aydınogullari, qui est venu dans la région au 14ème siècle. Cette région, qui a été utilisée comme capitale avec le nom de «Ayasuluk» par Aydınoğulları a été transformée en «Selcuk» par le Parti de l’Union et du Progrès au 19ème siècle, après avoir été utilisée avec le même nom à l’époque ottomane. La région est toujours appelée Selcuk.
Lieux à voir dans la ville antique d’Éphèse
Il est à noter qu’Éphèse a deux entrées. Le premier est proche de la bibliothèque Celsus et si vous entrez d’ici, vous montez la rue Curetes sur une rampe douce après Harbour Street et le Grand Theatre et la bibliothèque Celsus en laissant la vue de la bibliothèque Celcus derrière vous. Mais ne vous inquiétez pas, vous verrez cette belle vue à votre retour.
Mais si vous partez de l’autre entrée ci-dessus, même si les endroits à la première entrée ne sont pas très chics, vous pouvez explorer la ville avec un itinéraire plus confortable et la vue magnifique sur la bibliothèque Celsus en descendant.
Rue Harbour

Cette rue, qui était reliée au port artificiel d’Éphèse, est une avenue très large que vous rencontrerez en premier lorsque vous entrerez par l’entrée inférieure et que les personnes qui venaient à Éphèse par la mer dans le passé sont entrées dans la ville. Autour de lui, il y a un bain public, qui est présenté comme un cadeau aux nouveaux arrivants à nettoyer, et une place du marché (l’agora, l’endroit le plus fréquenté de la ville) La rue était illuminée de lampes à huile la nuit, qui sait à quel point c’était beau. Vous pouvez maintenant progresser jusqu’à un certain point dans la rue. Aujourd’hui, il y a des oliviers là où se trouvait le port. Lorsque vous vous déplacez de l’autre côté de la rue, vous rencontrez le grand théâtre. On l’appelle le grand théâtre car il y a deux théâtres dans la ville, l’autre a la forme d’un amphithéâtre aussi, mais il n’a pas été utilisé comme théâtre, on l’appelle comme le petit théâtre. Nous y reviendrons plus tard.
Le Grand Théâtre

Comme pour montrer sa grandeur à ceux qui sont entrés dans la ville depuis le port, le Grand Théâtre, qui a accueilli environ 25000 personnes, vous accueille juste au bout de la rue Harbour, où Saint Paul, qui a tenté de répandre le christianisme dans la région avec ses sermons, a été expulsé de la ville avec les cris de “Artémis d’Ephèse est le plus grand”.
Ce magnifique théâtre, dans lequel de nombreux festivals ont eu lieu, tels que les combats de gladiateurs et les festivals de Dionysos, a été construit avec beaucoup de choses à l’esprit, comme la direction du vent qui souffle, pour porter la voix de ceux qui sont sur scène même à ceux qui sont assis. au sommet. Selon la capacité du théâtre, on pense qu’environ 250000 personnes vivaient dans la ville à l’époque, dix tiems de la capacité c’est un calcul général, si vous voulez trouver la population d’une ville ancienne, il faut multiplier la capacité du théâtre par 10 pour atteindre la population environ.
La route de marbre et la première publicité au monde

Cette route est l’une des routes principales où passaient les processions sacrées et utilisées par les voitures lors des cérémonies religieuses, et une autre caractéristique remarquable est le trottoir sur les côtés de la route, qui est conçu pour les piétons. Mais la caractéristique la plus frappante de cette route est la première publicité au monde qui vous attend sur le côté droit de la route de marbre menant du Grand Théâtre à la bibliothèque Celsus. Cette publicité, qui se compose de la tête d’Artémis, d’un cœur et d’une empreinte de gauche, disait aux marins qui venaient dans la ville de longues distances, que sur le côté gauche de la route, les femmes rendraient leur cœur heureux. En d’autres termes, cette publicité dirigeait ceux qui venaient à Éphèse pour la première fois vers la maison d’amour de la ville, un bordel. On dit aussi que cette maison d’amour était reliée aux bains scolaires à l’entrée de la ville et avait un passage secret vers la bibliothèque de Celsus.
Et voila bibliothèque Celsus…

Cette impressionnante bibliothèque qui a été construite par C. Julius Aquila au nom de son père, le Proconsuli asiatique dans les années 100 est juste à côté de l’Agora, le marché en plein air et l’une des caractéristiques les plus importantes de cette magnifique structure est son apparence comme un bâtiment de 2 étages de l’extérieur mais en fait il a trois étages. La magnifique façade à deux étages de la bibliothèque est ornée de quatre sculptures de femmes, dont les originaux se trouvent malheureusement au musée de Vienne. Ces sculptures représentent les quatre vertus de Celsus: Sophia (Sagesse), Episteme (Connaissance), Ennoia (Intelligence) et Arete (Vertu).
Cette structure, qui est connue comme la troisième plus grande bibliothèque de l’antiquité après les bibliothèques d’Alexandrie et de Pergame en hébergeant 14000 manuscrits de papyrus et de parchemin, et qui a élevé des philosophes comme Héraclite, en un sens, nous montre le respect du peuple d’Éphèse à connaissance et philosophie au-delà des siècles.
Une autre caractéristique importante de la bibliothèque Celsus est qu’elle contient également un Héroon, une tombe monumentale. C’est le tombeau de la personne dont le nom a été donné à cette bibliothèque, Celsus.
Maisons de Terrasse

Ces maisons, où vivent les personnes les plus riches de la ville, ont survécu presque intactes et chacune est vraiment incroyablement belle. En plus des éléments esthétiques tels que les mosaïques et les décorations murales dans les maisons, il est difficile de croire qu’il y avait un système de chauffage et d’égout dans ces maisons il y a 2500 ans, mais ils l’ont vraiment fait. Malheureusement, la carte du musée ne sert à rien pour voir ces belles maisons ou plus exactement, les villas de l’époque. À partir de 2020, vous pouvez visiter ce magnifique quartier en payant 45 TL par personne, soit environ 9 $.
Les fouilles de la pente ont été effectuées par l’Autriche jusqu’à aujourd’hui, et elles ont couvert le site archéologique d’un grand toit pour garder ces belles maisons en sécurité, bien sûr, par l’Autriche. Après avoir visité les maisons en terrasse et terminé votre visite, vous empruntez une route avec vue sur Marble Street et vous reconnectez à Curetes Street. Et vous pouvez continuer votre voyage de la rue Curetes jusqu’au centre-ville.
La rue Curetes

Avec ses magnifiques bâtiments, la rue Curetes, qui s’étend de la bibliothèque de Celsus à la porte d’Héraclès qui divise la ville en deux parties, était probablement la rue la plus importante et la plus fréquentée de la ville. Sous cette rue, il y avait un très grand système d’égouts qui transportait les déchets des maisons et des magasins autour. Dans la rue, vous pouvez également voir les lieux emblématiques d’Éphèse, tels que la fontaine de Trajan, où les personnes sans approvisionnement en eau dans leurs maisons pouvaient boire de l’eau, et le temple d’Hadrien construit au nom d’Hadrien, l’empereur voyageur de Rome.
Temple d’Hadrien

La caractéristique la plus importante de ce temple, qui a été construit au nom de l’empereur Hadrien, qui a uni et renforcé l’empire romain et a été beaucoup aimé par le peuple de Rome, est la présence d’une figure féminine représentant Artémis, sur la clé de voûte de l’arc à l’entrée. A Ephèse, où le culte de la déesse mère est très important, ce chiffre dans la clé de voûte exprime la valeur accordée aux femmes. Ils ont tenté d’expliquer allégoriquement que la vie se désintégrerait si les femmes s’étaient retirées de la vie tout comme l’arc se désintégrerait si la clé de voûte était prise, quel point de vue! Nous avons beaucoup progressé en 2500 ans en vraiment!
Porte d’Héraclès

La porte d’Héraclès, qui divise la ville en deux parties, a été construite au nom du héros que nous connaissons sous le nom d’Hercule. Heracles était un héros très émouvant, en plus d’être très puissant, assez naïf pour se battre avec les vagues qui frappaient le navire en naviguant, et assez maladroit pour tuer accidentellement un petit garçon avec sa main. Laissons l’histoire de la raison pour laquelle la statue d’Héraclès a été représentée avec une peau de lion qu’il a tué dans cette porte au milieu de la ville à un autre article. Bien sûr, il y a aussi l’histoire du meurtre de sa famille, qui est une autre de sa propre bêtise.
Gravure de Nike

La déesse Victoria de la mythologie romaine, Nike, vous attend à Éphèse, juste après la porte d’Héraclès, avec une couronne de laurier dans une main et une branche de palmier dans l’autre. Nike, la déesse de la victoire de la Grèce antique, qui a la capacité de courir et de voler très vite, est aussi la déesse du nom de la célèbre marque Nike aujourd’hui. Vous remarquerez immédiatement lorsque vous verrez la similitude de ses ailes avec le logo de la marque Nike.
Bâtiment Asklepion

Vous trouverez cette structure à travers la statue de Nike, qui n’est pas très claire si elle appartient à Asclépios ou non en fait. On pense que la présence de serpents enchevêtrés appartenant à Asclépios sur un piédestal à l’extérieur de la structure a été utilisée comme centre médical ou quelque chose du genre. Vous avez peut-être remarqué que les serpents d’Asclépios se sont transformés en Cadusée, qui est devenu le symbole de la médecine aujourd’hui. Dans les mythologies, le serpent est considéré comme un animal qui trouve l’immortalité car il change de peau chaque année. On croyait qu’il avait la connaissance de tout parce qu’il était immortel. Dans l’histoire Adam-Eve-Snake, le serpent s’approche d’Eve et murmure la connaissance de l’immortalité qui se trouve dans le pommier.
Odéon

En continuant vers la gauche du bâtiment d’Asclépios, vous verrez l’Odéon, le deuxième amphithéâtre d’Ephèse, près de l’entrée supérieure. Cet endroit est beaucoup plus petit que le Grand Théâtre, car il était utilisé comme bâtiment du parlement où se tenaient les réunions municipales. La caractéristique la plus importante de cet endroit est qu’il est couvert de porches en bois pour protéger les résidents restants de la ville des conditions météorologiques pendant les réunions. Ils supposent que la partie supérieure de la scène était couverte, car il n’y avait pas de gouttières ou de drains sur la scène pour évacuer les eaux de pluie.
Où est Éphèse et les frais d’entrée
Vous pouvez facilement trouver Éphèse sur la carte ci-dessous. Il est très facile d’atteindre Éphèse en suivant les panneaux après Selcuklu. L’entrée à Éphèse est possible avec une carte de musée, ou vous devez payer 100 TL. Cependant, vous ne pouvez pas entrer dans les maisons à flanc de colline à Éphèse avec la carte du musée. À partir de 2020, vous devez payer 45 TL par personne, mais ce que vous verrez en vaut vraiment la peine.
Laisser un commentaire