Si vous n’avez pas encore vu le lac Salda avec son sable blanc perle sur la côte d’eau bleu indigo avec une altitude de près de 1200 mètres entre les montagnes du Taurus, vous avez manqué beaucoup de choses et malheureusement il n’y a aucune compensation pour ce que vous avez manqué parce que la région des îles white, qui est l’endroit le plus frappant du lac, est maintenant sous protection. Malheureusement, il est fermé à l’accès humain, vous ne pouvez donc profiter du lac qu’en le regardant à 150m.Bien que Salda ait d’autres plages que les gens peuvent utiliser, elles ne peuvent même pas s’approcher de la région des îles Blanches. Cependant, voir une telle beauté, même de loin, vous procure un plaisir incroyable.

Le lac Salda est situé dans le quartier Yesilova de Burdur, célèbre pour ses toasts de bœuf haché. Il est très riche en magnésium et l’un des lacs les plus profonds de Turquie, à 184 mètres. Comme l’altitude est assez élevée, vous pouvez avoir froid à Salda même en été, surtout si vous passez la nuit, et ne vous laissez pas berner par la fraîcheur des plages. Comme le sable est blanc, vous pouvez terminer la journée aussi brûlé que vous ne l’imaginez, car les rayons du soleil sont réfléchis presque sans être absorbés.
Un lac incomparable
L’histoire du sable blanc du lac Salda remonte à des temps très anciens, qui se sont formés à la suite des effets de facteurs géobiochimiques, c’est-à-dire géologiques, climatiques et biologiques. Ces sables uniques, dont l’âge est estimé à 3,5 milliards d’années, sont considérés par les scientifiques comme les restes fossiles les plus anciens au monde, car ils ont été formés par une forme bactérienne appelée cyanobactéries.
Malheureusement, nous n’avons pas pu protéger le lac Salda qui est unique en son genre et comparé par la NASA à un cratère d’impact sur Mars en termes de minéraux et de géologie. Jusqu’à la fermeture de la zone des îles Blanches, ce bel environnement était fortement pollué et la détérioration de l’équilibre délicat du lac s’est accélérée même à cause du frottement des gens avec la boue du lac. Afin de maintenir un équilibre aussi délicat, bien sûr, la partie la plus belle et la plus impressionnante du lac est complètement fermée à l’accès humain, et vous ne pouvez la regarder que de loin.
Si vous n’êtes pas un bon nageur, méfiez-vous de Salda !
Même si vous voudrez sûrement nager dans le bleu du lac, on dit que le lac est quelque peu dangereux. Nous avions mentionné pourquoi cette zone des îles Blanches était complètement fermée à la baignade et même à la marche sur la plage afin de protéger Salda. Et on dit aussi que le lac est généralement dangereux pour la baignade alors que dans certaines zones la baignade est autorisée, comme la plage de Doğan Baba ou le parc naturel. Ce ne sera pas un gros problème si vous nagez bien, mais il est toujours utile d’être prudent car certaines parties du lac sont si gluantes que vous aurez même du mal à marcher, et peu importe à quel point vous nagez, si vous vous enfoncez dans le slime, vous pouvez avoir des ennuis.
Quand partir à Salda

Étant donné que votre voyage à Salda sera probablement un voyage quotidien, vous pouvez vous rendre à Salda quand vous le souhaitez, mais voir le lac Salda avec l’effet Maldives semble être un peu de chance. C’était la mi-juillet, ce qui était le moment le plus propice pour notre départ, mais le lac était agité comme une mer ouverte à cause du vent. Le vent extrême et les vagues dans le lac ont gâché notre plaisir mais cependant c’était beau de voir le lac. Si vous pouvez coïncider votre voyage avec une journée sans vent et ensoleillée en vérifiant les conditions météorologiques avant de partir, vous pouvez passer votre journée avec des vues plus agréables et sereines.
Où rester

Il existe des hôtels, des appartements ou des campings où vous pouvez installer votre tente si vous préférez, mais vous ne pouvez pas l’installer n’importe où aussi confortablement que par le passé. Quand nous étions là-bas, nous avons vu une zone de camping pour tentes près du parc naturel et il y avait des gens qui montaient des tentes sur la plage de Doğanbaba, mais la zone où les tentes étaient installées à Doğanbaba ne ressemblait pas à un camping. Mais vous pouvez trouver de nombreux endroits pour rester autour du lac. Soit dit en passant, Airbnb est une autre option à Salda.
Région des îles Blanches

Après avoir laissé votre voiture dans un parking dans une partie très reculée de la région des îles Blanches, le transport jusqu’au rivage est assuré par un petit train appelé Gara Train (dicton traditionnel du train noir en turc) ou par des voiturettes de golf. C’est une bonne précaution pour empêcher le lac des activités de véhicules.
Être la région la plus belle mais la plus inaccessible de Salda, la région des îles Blanches, doit être le dernier endroit à voir selon nous, car après avoir vu cette région, d’autres endroits ne semblent pas très beaux.

Bien que ondulé lorsque nous y étions, c’était un endroit surréaliste avec son sable blanc et son eau bleu indigo. La raison pour laquelle cette région s’appelle les îles blanches est due aux nombreuses petites îles blanches qui apparaissent lorsque les eaux se retirent. Étant donné que la région des îles Blanc est l’endroit le plus magnifique du lac et que les gens visitent le plus souvent naturellement, elle a été très polluée à ce jour et maintenant complètement fermée à l’accès humain par mesure de précaution comme nous l’avons mentionné précédemment. Les gens ne sont pas autorisés à entrer sur la plage, vous ne pouvez profiter des îles Blanches que depuis la terrasse d’observation construite dans une partie reculée de la plage, mais même cela vaut vraiment le détour.
Plage de Dogan Baba

Bien que la plage ne soit pas très agréable ici, elle est beaucoup plus calme que les autres et dispose de quelques installations derrière la plage. Mais nous pensons que la plus belle partie de cet endroit est le paysage du lac Salda que vous verrez en chemin. Le fait que la plage soit presque complètement boueuse oblige les gens à se débattre en entrant dans le lac. Le danger que nous venons de mentionner ci-dessus.

Parc naturel

Attention aux rochers à l’arrière !
Commençons par rappeler qu’elle n’est pas aussi belle que les îles Blanches, mais elle est aussi assez belle et plus propre que la plage de Doğan Baba. Le parc naturel possède une large plage et son sable semble plus propre et plus blanc que celui de Doğan Baba. Dans cette région, il est plus sûr d’entrer dans l’eau car l’eau ne s’approfondit pas immédiatement et il n’y a pas de boue sur la côte. Par conséquent, la densité de personnes nageant dans la mer et prenant un bain de soleil est assez élevée ici. Ils facturent une somme modique à l’entrée, mais cela vaut bien l’argent que vous payez. Juste derrière la plage, il y a des cabines pour se changer, des toilettes et des douches, et des tables de pique-nique. On dit que le seul problème du parc naturel est que les serpents d’eau nichent sur les rochers ici, il peut être bon de rester loin de là. Même si tout le monde était au sommet des rochers quand nous étions là-bas, ils prenaient peut-être des selfies avec des serpents, nous ne savons pas, nous ne nous sommes pas approchés…

Que manger et boire ?
Bien qu’il existe de nombreux endroits pour manger dans le village sur le chemin de Doğanbaba ou sur la route de Yeşilova, ne revenez jamais sans avoir mangé du pain grillé et du soda à la lavande à Yesilova. Une vraie saveur légendaire. Ne le manquez pas.

Les Maldives en Turquie, le lac Salda, est un magnifique coin de paradis qui mérite de prendre une journée de vos vacances, à la fois pour échapper à la chaleur de la mer Égée et pour voir un endroit vraiment extraordinaire. Nous vous recommandons fortement de le voir dès que possible. Nous n’avons pas besoin de décrire comment s’y rendre, vous pouvez accéder à ce coin de paradis en cliquant sur la carte ci-dessous. Bon voyage…

Laisser un commentaire